Epaviste Élencourt (60210): Enlèvement épave gratuit
Trouver un épaviste agréé VHU pour faire enlever gratuitement votre épave à Élencourt (60210).
Destruction de véhicule hors d'usage
Faire appel à un épaviste agréé pour se débarrasser d'épave de voiture
Appelez l'épaviste agréé VHU au 06 09 36 36 70 pour un enlèvement d'épave gratuit à Élencourt (60210) !
La destruction d'un véhicule hors d'usage ou invendable est exclusivement une tâche réservée aux centres VHU. Ainsi, si vous disposez d'une épave à détruire, vous devez vous offrir leur service. Mais, avant la destruction du véhicule, ce dernier doit être enlevé par un épaviste. Quelle est l'importance du rôle d'un épaviste ? Comment procéder pour mettre sa voiture à la casse ?
L'épaviste est un technicien qui participe activement à la préservation de la nature en débarrassant l'environnement des véhicules hors d'usage. En France, la voiture représente le moyen de transport le plus utilisé. Nombreuses sont ces voitures irrécupérables à cause de leur vétusté ou des dégâts subis à la suite d'un accident. Délaissées dans la nature, elles peuvent engendrer des problèmes sanitaires et environnementaux. Pour s'en débarrasser, le recours au service d'un épaviste est impératif. Sa mission principale consiste à enlever les composants d'épaves dans le respect des normes en vigueur, notamment :
- Les pneus ;
- Les composants dangereux ;
- Les pièces réutilisables ;
- Les fluides et les liquides de refroidissement…
L'épaviste n'a pas que pour rôle d'enlever l'épave sur son lieu de stationnement. Il a également pour attribution le démontage et la dépollution de l'épave. Ces différentes tâches sont très techniques et nécessitent des connaissances avancées et un équipement adapté. L'épaviste intervient aussi dans le recyclage et la réutilisation de certains composants de la voiture. Notons qu'outre les voitures, l'épaviste intervient aussi dans l'enlèvement des camions, voitures, motos et engins à 3 roues.
Pourquoi recourir au service d'un épaviste agréé centre VHU ?
En France, la loi impose que l'enlèvement d'une épave soit réalisé par un technicien agréé par la préfecture. Ainsi, pour vous conformer à la loi, vous devez donc confier votre projet de cession/démantèlement d'épave à un épaviste agréé VHU à Élencourt 60210. C'est le prestataire qui vous garantit les prestations de qualité et très fiables. Il vous aide dans un premier temps à libérer de l'espace dans votre maison. Son intervention permet aussi de donner plus d'esthétique à l'endroit où l'épave est stationnée. L'épaviste participe à l'amélioration de votre environnement et vous protège de certains risques sanitaires :
- Les ferrailles et métaux usés d'épaves peuvent être source de pollution ;
- Les restes de carburant et d'huile dans l'épave peuvent être très dangereux pour votre santé ;
- Les batteries usées sont potentiellement nuisibles pour l'environnement…
L'intervention d'un épaviste agréé VHU aide donc à la sécurisation de vos locaux, et vous décharge de vos obligations environnementales. S'il s'agit d'enlèvement, la prestation offerte est gratuite. Il est aussi possible sous condition de céder votre épave à un prix plus ou moins intéressant. Par ailleurs, faire appel à un épaviste agréé vous permet de bénéficier de services additionnels. Il effectuera en effet à votre place toutes les démarches administratives se rapportant à la cession, et la destruction de votre épave.
Comment se débarrasser de son épave à Élencourt 60210 ?
Avant de contacter votre épaviste agréé VHU, vous devez réunir certains documents à savoir :
- Le certificat d'immatriculation du véhicule ;
- Le certificat de situation administrative ;
- Le formulaire administratif Cerfa n° 15776*01…
Le certificat d'immatriculation est aussi appelé carte grise. Faisant office de titre de propriété, il doit être signé et comporter la mention « cédé pour destruction le jj/mm/aa ». Encore nommé certificat de non-gage, le certificat de situation administrative permet de prouver que le véhicule n'est pas volé et vous appartient. Il est disponible en ligne sur le site service-public.fr. Quant au Cerfa, c'est une preuve que votre véhicule a été transmis à un entre VHU pour destruction. Il est aussi disponible en ligne sur service-public.fr. En le remplissant, vous devez préciser les coordonnées et le numéro d'agrément du centre VHU qui s'occupera de votre véhicule.
Dans le cas où vous ne disposerez pas de la carte grise de l'épave, vous pouvez fournir d'autres documents, notamment :
- Une déclaration de perte ou de vol si la carte grise est perdue ou volée ;
- Un avis de retrait de votre carte grise délivrée par les autorités compétentes si le véhicule ne circule plus ;
- Un justificatif de propriété (preuve de paiement par exemple) du véhicule si ce dernier a plus de 30 ans…
Les démarches à réaliser à la préfecture
Après la cession de votre véhicule pour destruction au centre VHU, vous devez informer votre préfecture. Ainsi, vous devez envoyer à la préfecture dans les 15 jours qui suivent la cession du véhicule au centre VHU les documents suivants :
- La déclaration de cession comportant la date de cession et la signature du centre VHU ;
- Le coupon détachable précédemment récupéré sur votre carte grise ;
- La partie supérieure droite du certificat d'immatriculation du véhicule (si c'est disponible).
L'envoi de votre dossier peut se faire auprès de n'importe quelle préfecture ou sous-préfecture. Vous pouvez aussi adresser votre dossier au service des cartes grises de la préfecture de police de Paris. Notons aussi que cette démarche est aussi réalisable directement en ligne. Il vous suffit de créer un compte ANTS pour compléter votre procédure. Dans le cas où vous disposez d'un identifiant FranceConnect, vous pouvez l'utiliser pour faire la démarche.
Que retenir ? Pour la destruction de votre épave à Élencourt, vous devez contacter un épaviste agréé VHU, les pluparts des épavistes procèdent à l’enlèvement de votre épave gratuitement. C'est le technicien le plus habilité à vous fournir une prestation de qualité garantissant votre sécurité et la protection de l'environnement. Il pourra également prendre en charge toutes vos démarches administratives pour vous rendre la procédure moins chronophage et simple.
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